-30% SUR TOUT LE SITE ! Jusqu’à ce soir minuit !

Aussi jusqu’à -80% sur des milliers de produits de qualité en destockage! Attention au stock!

Retour à l'accueil du blog
Dragées 3091

Les dragées : de Verdun à nos jours

le 20/10/2014

Jadis à l'occasion de grands festins ou  de grandes cérémonies, les grands chefs cuisiniers faisaient preuve de recherches et d'imagination pour trouver de nouvelles confiseries. Ainsi pendant longtemps le casse tête chinois était de trouver comment conserver le miel. C'est à Verdun, la célèbre ville historique française que le procédé a été découvert, en effet c'est un apothicaire qui par un heureux hasard a trouvé comment les conserver par le truchement des amandes. Ainsi naquit les célèbres dragées aux vertus multiples(thérapeutiques, médicinales..) mais utilisées surtout à des fins ludiques. Ainsi elles font rêver la plèbe, et est présente aux tables d'honneur de la haute bourgeoisie, les nantis en font rapidement une confiserie pour privilégiés, on les retrouve même dans la cour du roi, les dragées sont à la mode dans les grands buffets.

La question qui taraude notre esprit est qu'est ce qui fait la particularité des dragées? comment elles ont acquis leurs lettres de noblesse? En somme qu'est ce qui fait leur particularité, c'est quoi le secret de leur réputation Jusqu'à être la confiserie attitrée des grands jours et des heureux événements? Il faut dire que les dragées sont une affaire d'experts, il y'a un secret de fabrication ou il faut faire preuve d'ingéniosité. La première opération c'est de choisir les amandes, en sélectionner les meilleurs. Puis on laisse la place à la machine pour les différents mélanges afin d'avoir des dragées aux amandes exquises. C'est ainsi que les praticiens obtenaient des dragées. Aujourd'hui, la modernité aidant, on utilise le chocolat comme substitut, n'empêche que les connaisseurs préfèrent la douceur des amandes.

Les dragées ont fini de faire des émules et maintenant ce n'est plus seulement l'affaire des gens importants, même la plèbe y a droit. Ainsi quelque soit votre bourse à l'occasion des cérémonies religieuses ou festives vous pouvez avoir des dragées comme décoration et comme confiserie. Oui les dragées se sont démocratisées, de Verdun au début à nos jours les choses ont changer. Cette ville n'est plus seulement réputée pour sa célèbre bataille lors de la 1ère guerre mondiale ou pour ces "tristes" vierges, Verdun est aussi adulée pour ces dragées qui ont fini de faire le tour du monde. Les poètes à l'instar de Marcel Proust et de Victor Hugo ont célébré les dragées dans des vers devenus cultes. L'art, l'imagination, la fantaisie s'y sont mêlés aujourd'hui.On voit des dragées de toutes sortes et de toutes couleurs. Mieux les gens ont fini de créer des us et coutumes avec les dragées, décidément ca va de mieux en mieux. Pour les cérémonies religieuses genre mariage ou communion on ne déroge pas à la règle le blanc est de rigueur, pour consacrer les fiançailles le vert emporte la mise, pour recevoir son parchemin c'est le rouge, mais tout ça, accompagné d’une touche de dragées.

.

Eh oui les dragées ont fini par pénétrer dans nos vies et à marquer nos grands événements. Quant à vous ne vous casser pas la tête, solliciter les services de Fleurs De Dragées, nos experts se feront un plaisir de vous conseiller

Commentaires

You must be logged in to post a comment.