Retour à l'accueil du blog
Mariage 2706

Comment reconnaître une parure en or ?

le 21/07/2014

Tout ce qui brille n’est pas nécessairement de l’or. Qui ne connaît pas cet adage célèbre dont tout le monde connaît le sens propre comme figuré. En prenant le sens propre de l’adage, on peut se demander alors comment savoir si un bijou que l’on désire acheter pour son mariage est vraiment en or, malgré sa brillance ? Rassurez vous, dans les boutiques de vente ou chez les bijoutiers sérieux, vous pouvez être tranquille quand à la fiabilité des produits commercialisés. On ne peut pas être certain à 100% mais tout indique le risque d’être victime de fraude est vraiment très très faible. Par contre, si vous acheter votre bijou ailleurs, vous pouvez effectivement courir le risque de vous faire avoir. Pour ne pas tomber dans certains pièges, il y a quelques astuces dont voici quelques unes.

Le test de l’aimant

L’aimant est un outil très puissant de vérifier rapidement si un bijou est formé d’alliage avec un autre métal ou pas. Le principe est simple. Il suffit de prendre un aimant, quelconque. Mais vous pouvez prendre aussi un aimant d’ordinateur qui sont généralement très puissant. Vous le faite passer juste au dessus du bijou. Si le bijou est attiré, alors ce n’est pas de l’or, ni même de l’argent. En effet, l’or et l’argent ne sont ne sont pas attiré par aimant, aussi puissant soit-il. Vous avez donc là une méthode simple et rapide pour vérifier si un bijou prétendu or ou argent n’est pas mélangé avec un autre métal. Bien sûr, ce test n’est pas suffisant pour décider si un bijou est en or ou pas. Pour ce dernier cas, il est nécessaire de recourir à d’autres tests. Mais vous pouvez également procéder à l'observation du bijou pour la savoir.

L’observation des poinçons pour vérifier un bijou en or

Dans la plupart des pays, il existe des lois très strictes quand à la fabrication avec l’or. En effet, en France par exemple, il est obligatoire de mettre sur l’objet en question au moins 2 poinçon, c’est à dire la marque officielle. En effet, vous pouvez regarder les poinçons du fabricant ainsi que celui du titre sur le bijou concernant la réglementation française. Et donc, si vous voulez vérifier l’authenticité des bijoux, il suffit de vous munir d’une loupe que vous pouvez acheter pour pas cher, vous devez savoir certains codes qui vous permettent de savoir à quoi vous en tenir. Pour les bijoux de plus de 18 carats, vous devez retrouver une tête d’aigle. Pour les 14 carats, vous devrez retrouver la coquille St-Jacques. Et pour les 9 carats, c’est le trèfle que vous devez retrouver. Si en observant vous retrouvez un bec d’aigle et un groin de sanglier, c’est que le bijou est en alliage d’or et d’argent.  


Voilà donc quelques unes des techniques que vous pouvez utiliser pour savoir si votre parure est bien en or ou pas. Mais, pour mieux se prémunir, il est nécessaire de toujours acheter vos parures chez des bijoutiers connus ou alors dans les boutiques spécialisées.

Commentaires

You must be logged in to post a comment.