Retour à l'accueil du blog
Mariage 2514

DIAMANT, OR OU PLATINE : Comment choisir sa bague de fiançailles

le 17/03/2014


En théorie, la bague de fiançailles est ce bijou « éternel ». Celui que vous portez toute votre vie durant. En principe ! Alors, choisir ce trésor est un moment fort émotionnellement chargé. Il vous faut beaucoup de tact pour revenir avec la bonne bague de fiançailles.




Pour la petite histoire, la première femme ayant porté desbijoux en diamants serait Agnès de Sorel (1422-1450), la maîtresse de Charles VII. C’est mesquin peut-être d’y penser eu égard au caractère adultérin de cette liaison. Mais, c’est à cette union que l’on doit la tradition d’offrir une bague de mariage en diamants pour symboliser une promesse de mariage. Des Seigneurs ont perpétué la tradition. D’une résistance extrême, le diamant est la pierre-symbole de la fidélité conjugale. Mais, toutes les fiançailles ne sont pas en diamant.

Pour exprimer son amour le choix est aujourd’hui très élargi : fleurs, motifs géométriques ou nœuds délicats…Si pour une ou une autre, vous ne pensez pas disposer de ces genres de bagues qui traînent dans la famille depuis trois générations, pas de panique : de grandes enseignes, des maisons de joaillerie ou de petits créateurs vous accueilleront ouvertement.

  • Céramique, platine ou or ?


Pour les bagues de fiançailles également, l’or reste une valeur refuge. Mais, la platine, moins malléable est, depuis quelques années, plébiscitée par les futurs mariés. Ce choix s’explique par la longévité de ce bijou. A la mode, les joailliers se sont donc adaptés et proposent une gamme variée de cette matière

Aux côtés de l’or et de la platine, de nouvelles tendances ont également fait leur apparition. La céramique par exemple, est en passe d’acquérir valeur « d’or blanc ».

  • Diamant :l’incontournable


Symbole de pureté, le diamant reste, dans la catégorie des pierres précieuses, la grande vedette. Vous en avez une gamme variée. Aujourd’hui, le diamant de couleur, censé être plus original, a une bonne cote : il est bleu, jaune ; le diamant est noir ou rose… Seul blocus : le diamant est cher.

  • La garantie de traçabilité


De plus en plus, l’aspect esthétique pèse dans le choix des jeunes mariés. Et, l’origine des pierres précieuses est de plus en plus, sujet à polémiques. En réponse à cette demande, l’engagement des grandes marques à garantir la traçabilité de leurs matières premières est certain. De nombreux créateurs en ont même fait un point d’honneur, une spécificité


Commentaires

You must be logged in to post a comment.