Retour à l'accueil du blog
Mariage 4045

Le faire-part mariage : 5 conseils pour bien le réaliser ?

le 27/01/2014

La date du mariage est bien fixée. Vous avez bien réfléchi et avez choisi la date, la bonne date pour célébrer cette union sacrée qui vous lie pour le meilleur et pour le pire. Les préparatifs de la cérémonie ont déjà débuté. Vous voulez tout faire dans les règles de l’art. Vous ne voulez rien négliger, rien laisser au hasard. Vous voulez que tout soit particulièrement bien fait que personne ne puisse trouvez à redire sur l’ensemble de l'organisation. Dans ces conditions, il est important de comprendre que vous ne pouvez pas tout faire toute seule. Au plus, vous pouvez garder un oeil sur ce qui se fait, mais, la meilleure façon de ne pas se cassez les dents avec les préparatifs, c’est de déléguer des tâches.


Parmi les travaux que vous pouvez déléguer, la réalisation du faire part mariage. Le faire-part de mariage a pour objectif d’annoncer le mariage, qu’il soit un mariage civil ou bien un mariage religieux, à son entourage. Très souvent, il s’accompagne d’une invitation à une soirée ou un dîner. Pas seulement. Un bon faire-part doit être original. Il doit pousser l’invité à venir assister à la cérémonie. Il doit pouvoir convaincre les parents et amis qui pourrait avoir la flemme de participer au dîner ou à la soirée de mariage. Et pour cela, il est nécessaire qu’il soit écrit de façon originale et soit envoyé avec un carton qui donne envie de l’ouvrir.


D’abord, pour pouvoir apporter une touche originale à votre faire part, il est indispensable de le personnaliser. Vous pouvez bien sûr partir du modèle de votre fournisseur mais il faut toujours prendre le temps de le personnaliser. C’est la meilleure façon d’avoir un faire part qui reflète vraiment votre image et qui pourra attirer l’attention de vos invités. Il faut également tenir compte du modèle que vus choisissez. Qu’il soit simple, moderne, classique ou humoristique, il est nécessaire qu’il soit en phase avec le thème de votre mariage. Il faut, à tout prix éviter les incohérences avec le thème du mariage.


Après la forme du faire-part, il faut travailler le fond, c'est-à-dire le texte. La plupart des textes de faire part sont bourrés d’expressions toutes faites qui sont reprises par une beaucoup de personnes. Mais, le mieux serait d’apporter une petite touche personnelle au texte, une petite originalité qui se distingue des textes classiques qui sont reprises dans de nombreux faire-part. C’est pour cela qu’il est conseillé de rédiger le texte soi-même afin d’y mettre du cœur et véhiculer, en plus du message, de l’émotion.

 

Après la forme et le fond, vient l’emballage si l’expression est conforme. En d’autres termes, il s’agit du carton qui ne doit également être pris au sérieux. L’imprimé du carton peut être fait en verni, couché, texturé ou bien irisé. Les enveloppes doivent également être cohérentes par rapport à l’imprimé. La couleur dépendra de vos goûts mais aussi du thème de mariage. Par exemple, si vous pouvez choisir la couleur blanche, un joli blanc de lait de qualité qui pourra être parfaitement adapté pour tous les thèmes de mariage ?


N’oubliez pas qu’un  faire-part original doit être accompagné d’un carton d’invitation pour justement inviter vos convives à votre repas de mariage. Il doit contenir, pour l’occasion, l’heure et l’endroit du dîner ainsi que toutes les informations relatives au dîner.


Commentaires

You must be logged in to post a comment.