Retour à l'accueil du blog
Mariage 2410

Choisir le DJ idéal pour un mariage mixte

le 22/01/2014

Le choix d’un bon DJ pour animer une soirée de mariage n’est pas une mince affaire. Mais le faire pour un mariage mixte est encore plus compliqué. En effet, un mariage mixte suppose la rencontre de deux cultures différentes. Et, qui parle de cultures différentes dit nécessairement des différences dans les goûts, sonorités et habitudes musicaux. Comment choisir un bon DJ qui sache aussi bien les tendances musicaux du moment dans chacun des pays des mariés ? Comment faire en sorte que chaque invité, petit comme grand, puisse se retrouver dans l’animation musicale de la soirée de mariage ? Comment alterner la musique française et la musique orientale, la musique africaine ou la musique chinoise selon les origines des mariés ? Voilà des questions qui méritent d’être posées. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à y répondre.


Où chercher le DJ ?


Pour trouvez le bon DJ, vous pouvez commencer par chercher autour de vous et interroger vos amis et proches. Certains peuvent connaître quelqu’un qui a déjà fait ces types de prestations pour d’autres cérémonies de mariage. Dans ce cas, vous êtes sûr que la personne recommandée pour vous sera en mesure de vous satisfaire et assurer une animation à la hauteur de l’évènement et vos attentes.


Vous pouvez également consulter les structures qui louent des matériels de musique. Ces derniers travaillent généralement avec des DJ. Ils pourront donc vous recommander un DJ professionnel pour animer votre soirée de mariage.


La troisième option, et non des moindres est d’essayer de chercher sur le web. Aujourd’hui, beaucoup de DJ possèdent leur propre espace sur internet et proposent des extraits de leurs prestations antérieurs que vous pouvez visualiser. Le mieux est de choisir un DJ qui possède à la fois les deux cultures des époux. Par exemple, si le mariage se fait entre une française et un marocain,  l’idéal serait de choisir un DJ d’origine marocaine mais établit en France. Celui là pourra naviguer entre les deux cultures et sera en mesure de proposer de la musique des deux pays.


Conseils et astuces


Il ne suffit pas de trouver un DJ de double culture pour le choisir. Vous devez, avant de l’engager tester ses connaissances musicales. Vérifier bien s’il connaît, sur le bout des doigts, les tendances musicaux des deux pays. Pour cela, il vaut mieux lui demander de venir quelques jours avant la cérémonie, pour que vous ayez le temps de faire des essais et de régler certains détails.

Si vous aimez particulièrement un titre, n’oubliez pas de lui demander de s’en procurer le jour de la soirée.


Il est nécessaire d’élaborer, avec votre DJ, la liste des morceaux que vous aimeriez faire passer ainsi que l’ordre des plages musicales. Certains morceaux seront plus adaptés pendant le dîner et d’autres bien avant ou après. Si vous n’aimez pas certains type de musique aussi, n’hésitez pas à le signaler au DJ. Il est important de faire participer son conjoint à l’élaboration de la liste pour que vous puissiez prendre en compte les deux cultures et satisfaire le maximum de personnes.


En tout état de cause, pour le choix d’un DJ, surtout pour les mariages mixtes, il vaut mieux éviter les amateurs et contacter un DJ professionnel qui une large ouverture sur toutes les styles de musique.

Commentaires

You must be logged in to post a comment.