Retour à l'accueil du blog
Dragées 3393

Les vertus prêtées aux dragées

le 18/05/2013

Les dragées sont connues pour leur aspect succulent, sucré mais également décoratif. C’est sans doute pour ces avantages qu’offrent ces friandises qu’elles sont très pratiques et très appréciées à l’occasion de cérémonies de mariage, de baptême, de communion, d'  anniversaire et bien d’autres encore. Il faut dire qu’elles peuvent également s’offrir tous les jours et pour toute occasion où l'on veut faire plaisir...

Mais, on a tendance à oublier parfois, qu'il y a tout un ensemble de vertus (fondées ou non) et de symboles  qui sont attribués aux dragées et ceci depuis bien des siècles. Des vertus thérapeutiques aux symboles de beauté, de durée, de vitalité…,  les dragées, de génération en génération, continuent de faire parler les gens.

En effet, les dragées sont dites symbole de fertilité. C’est sans doute l’une des principales raisons qui fait qu’elles s’offrent beaucoup à l’occasion de mariages, certainement  une manière de souhaiter aux mariés d'avoir de nombreux enfants.

La dragée est aussi un porte bonheur. En Egypte, elle est considérée comme prometteuse de longue  vie. Dans des pays comme la Finlande, elle est considérée comme source de bonne et heureuse année.

L’amande qui se trouve au cœur de la dragée est un fruit qui ne meurt jamais. Pour cela, les dragées symbolisent également l’immortalité d'où leur présence sur les tables des baptêmes et communions.  Mais, c’est surtout pour leur goût et le plaisir qu’elles procurent  qu’elles sont croquées.  Et certainement aussi pour leurs vertus thérapeutiques.

Toujours dans cette lancée, la dragée est symbole de chance pour les mariés.  Les ballontins de draguées offerts doivent contenir cinq dragées aux amandes pour cinq vœux : fécondité, félicité, prospérité, santé et longévité. Vous vous demandez certainement pourquoi cinq vœux. Et bien, le chiffre impair est là pour symboliser l’indivisibilité du mariage.

Oui, si les croyances citées plus haut sont surtout basées sur la superstition,  les vertus thérapeutiques  reposent,elles, sur des  bases scientifiques. La teneur en sucre des dragées fait qu’elles sont une source d’énergie pour l’organisme. Il est également démontré qu'elles ont des vertus curatives à la fois bonnes pour l’haleine et pour la digestion, elles seraient aussi réputées pour combattre la stérilité.  C’est sans doute la raison qui fait que les bonbonnières de dragées sont souvent présentes sur les tables françaises à chaque évènement familial comme les mariages, baptêmes... Elles sont aussi recommandées pour les femmes enceintes pour mener leur grossesse à terme.

Commentaires

You must be logged in to post a comment.