Retour à l'accueil du blog
Anniversaire 3444

Comment fêter l’anniversaire de son enfant né un 29 février ?

le 06/05/2013

C’est  connu, le 29 février est une date particulière. Il tombe seulement tous les 4 ans, une série de traditions et croyances est liée à cette particularité du calendrier. La conséquence directe est que les personnes nées à cette date ne peuvent fêter leur anniversaire, en théorie, que tous les 4ans. Autant dire qu’ils vieillissent moins vite que les autres alors.

Si les adultes comprennent et acceptent ce phénomène plutôt original et exceptionnel, les enfants par contre ne peuvent pas comprendre qu’ils ne puissent pas fêter leur anniversaire tous les ans comme les autres. L’inquiétude des mères peut être pesante face à un enfant né à  cette date particulière. Une maman raconte que son enfant né le 29 février est venu un jour lui dire : « Maman, je veux grandir. Pourquoi mon anniversaire c’est tous les quatre ans ? Alors ? Je fais quoi  moi ? »

En effet, l’anniversaire n’est pas simplement synonyme de distribution de cadeaux, dégustation de dragées et bougies à éteindre. C’est également un rite de passage, d’intégration sociale ouùl’enfant construit son identité et se sent grandir.  C’est dire que c’est un moment important pour l’enfant marqué par plusieurs étapes :

  • Tout d’abord c’est la phase de la préparation. L’enfant décide, avec l’accord des parents et selon son âge, du thème donné à sa fête et du nombre d’invités.L'enfant s'affirme à travers ses différents choix.

 

  • Autre moment important, l’invitation. C’est le début de la phase de socialisation. L’enfant va donner une invitation à une personne choisie et attendre la réponse. C’est toujours un moment excitant. Chaque réponse négative implique un effondrement de l'estime de soi. L’enfant pense : "Si personne ne vient à mon anniversaire, c’est qu’on ne m'aime pas."

 

  • Quant aux parents, cela leur permet de se rendre compte de l'intégration de leur enfant au sein de sa classe.

 

  • Une fois les réponses positives parvenues en temps et en heure, c’est le jour J. Les enfants arrivent, s’amusent tous ensemble, jusqu’au moment du gâteau d’anniversaire avec ses bougies. En soufflant les bougies, l’élu du jour fait disparaître l’année passée pour en entamer une nouvelle. C’est donner un sens concret au mot "grandir".


Finalement, lorsque le calendrier ne contient pas de 29 février, mettez-vous d’accord, en famille, sur la date à laquelle vous fêterez l’évènement ; le 28 février ou bien le 1er mars et expliquer bien à votre enfant qu'il grandit comme tous les autres enfants.

Commentaires

You must be logged in to post a comment.