Promo et Vente Flash  -15% SUR TOUT LE SITE !

Aussi jusqu’à -80% sur des milliers de produits de qualité en déstockage! Attention au stock!

  *hors dragées, Promo et déstockage
Retour à l'accueil du blog
Mariage 2668

Quel est l’âge idéal pour se marier ?

le 25/01/2014

Dire que la mariage fait partie des moments les plus importantes dans la vie d’une personne est une lapalissade. Le moment ou un individu s’engage à partager sa vie, toute sa vie avec une autre, pour le meilleur comme pour le pire est une étape cruciale de l'existence de tout être humain. Il faut donc beaucoup de réflexion, beaucoup de d’amour, beaucoup de confiance mutuelle avant de prendre la décision de vivre avec une personne pour le restant de ses jours et affronter ensemble les vicissitudes de la vie.


La question qui se pose souvent dans tous les sociétés, toutes les cultures, toutes les religions c’est l’âge idéal pour un homme et une femme de s’engager dans un mariage. Faut-il attendre d’avoir 30 ans, 35 ans pour se marier,  histoire de profiter de sa jeunesse, avoir de multiples expériences amoureuses... ? Est-il prudent de se marier à 18 ou 20 ans sachant qu’on va passer le restant de la vie avec une même et unique personne ? Et puis, à 16 ans, peut-on être sûr de ses sentiments, peut-on  être certain d’avoir rencontré sa moitié ? Quels sont les avantages et les inconvénients de se marier tôt ou tardivement ? Voilà autant de questions, aussi intéressantes les unes que les autres, mais peuvent se ramener à une seule question : pourquoi se marier ?


Le mariage, pourquoi faire ?


Par ces temps qui courent, il n’est pas impertinent de se demander le sens du mariage de nos jours. A quoi sert le mariage ? L’amour ne suffit-il pas pour vivre en couple sans passer par une institution, comme le fait le premier des citoyens français ?  


En fait, le mariage est un acte de parole solennel. Beaucoup de personne pensent que la demande en mariage est l’aboutissement logique d’une vraie relation amoureuse. Si vous aimez une personne et que malgré tout vous n’avez pas envie de vous engager avec elle dans un mariage, c’est qu’on n’est pas sûr de ses sentiments. Lui dire “je t’aime” ou “je t’aimerai toujours” suffit pas. pas plus que vivre en concubinage, même avec l’arrivée d’un enfant. C’est du moins l’avis de pas mal de gens.


Se marier, c’est promettre à la personne un amour, une fidélité et un soutien sans faille pour toute la vie en publique, devant les parents, les amis et des témoins. C’est bien plus qu’une simple vie à deux dans une union libre, sans engagement réel et formel qui peut éclater à tout moment. Dans le premier cas, on est fidèle parce qu’on s’est engagé dans cette voie. La fidélité ne résulte pas d’un bon fonctionnement du couple. On reste fidèle quelles que soient les circonstances et on essaie de réparer ce qui est cassé. Par contre, pour le second cas, on reste fidèle parce que tout va bien. Le jour où il y aura des soucis, c’est fini pour le couple. Voilà donc le sens que l’on peut attribuer au mariage.


Quel âge pour un homme et pour une femme ?


Y a t-il un âge pour comprendre le sens du mariage et de s’y engager ? La question est difficile à trancher puisque chaque réponse peut être argumentée sur des bases solides. Tout dépendra des individus et des cultures. Pour beaucoup, il faut au moins une certaine maturité pour comprendre et prendre certaine décision sur sa vie. Et l’âge de la maturité est très variable selon les personnes et les sexes. D’aucuns diront que l’âge idéal chez l’homme c’est entre 30 et 35 ans et pour la femme entre 25 et 30 ans. Mais, ce sont les des appréciations très relatives.


Si vous êtes sûr d’avoir rencontré le grand amour à l’âge de 19 ans que vous ayez les moyens de vivre ensemble, pourquoi ne pas vous marier. Est-ce raisonnable que deux amours se disent : “Nous nous aimons, oui. Mais on se sépare quand même pour connaître autre chose et ne pas s’engager maintenant.” L’argument de l’inexpérience dans la vie reviens souvent. Mais, on peut se demander si maturité rime avec expérience de la vie. Est-ce qu’un mariage de jeune a plus de chance de ne pas durer qu’une union de personnes adultes ? On peut se marier à 20 ans et divorcer à 21 certes mais on peut également se marier à 30 ans et divorcer à 31 ans. Et d’ailleurs, divorcer à 21 ans est peut être plus bénéfique pour une femme que de divorcer à 31 ans. Dans le premier cas, il est plus facile de refaire sa vie que dans le deuxième cas.


En définitive, la vrai question qu’il faut se poser c’est avec qui se marier ? Une fois que l’on est certain d’avoir trouvé la bonne personne, il n’y pas d’âge pour se marier. Juste deux conditions doivent être rempli : le couple doit être mature et prêt prendre des responsabilités. Et là, difficile d’avancer une tranche d’âge puisque la maturité peut ne pas dépendre de l’âge. Une personne de 19 ans peut être beaucoup plus mature et responsable qu’un adulte de 32 ans. Les moyens doivent également suivre car, comme dit l’adage, on ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche. Mais la question des moyens est également relative. Et vous, qu’en pensez-vous ?


Commentaires

You must be logged in to post a comment.