Retour à l'accueil du blog
Communion 3869

Un parrain et une marraine à quoi ça sert ?

le 07/04/2015

En général, le parrain et la marraine ont la mauvaise réputation de gâter leurs filleuls en les couvrant de cadeaux. Cette banalisation inquiète et peut être parfois pour certaines personnes à l’origine de refus de se plier à cette tâche. En effet, cette étiquette est tellement tenace, que l’on ne sait plus vraiment quel est le rôle des parrains et marraines de nos petits bouts de choux.

Des guides sur le chemin de la vie

Le parrain et la marraine sont des personnes qui accompagnent l'enfant au cours de sa croissance, en s'intéressant à ce qu'il fait à l'école et lors de ses activités. Ils l’accompagnent et le soutiennent dans ses passions. Ils participent à son éducation de façon plus subtile en lui faisant découvrir des choses et en étant présent régulièrement dans sa vie  et ce, même à distance.

Des accompagnateurs dans la croissance spirituelle

Ils sont également choisis par les parents pour les aider à guider leurs enfants dans la foi chrétienne. Ils sont tenus de les accompagner tout au long de leur croissance spirituelle, en les éveillant à la spiritualité et à la prière. Ils doivent les soutenir, être à leurs côtés durant les grandes étapes de leur vie chrétienne (communion, confirmation ...) en répondant à leurs questions, à leurs doutes ...

En conclusion,  les parrains et marraines doivent plus avoir un engagement moral envers leurs filleuls et leurs parents qu’un engagement matériel et financier. Ils doivent aider et soutenir les parents dans l’éducation et l’apprentissage. Ils peuvent être aussi désignés comme des tuteurs légaux en cas de décès des 2 parents.

Commentaires

You must be logged in to post a comment.