Retour à l'accueil du blog
Communion 5643

La communion à travers les religions du monde

le 13/10/2014

Le sens de la communion diffère selon qu’on soit dans la religion chrétienne ou non et dans la religion chrétienne selon qu’on soit catholique ou protestant. Tout compte fait, quelle que soit la religion, les rites de passage de l’enfant d’une étape à une autre sont célébrés par des fêtes grandioses et en famille.

Dans la religion chrétienne, la communion marque le renouveau de l’engagement pris lors du baptême de l’enfant.

Pour les juifs, la profession de foi  se fait à l’âge de 13 ans pour le garçon et 12 ans pour la fille. Et pour les athées ou les personnes qui se disent laïques, la fête de la jeunesse est célébrée chaque année et réunie les parents et amis. Elle marque le passage de l’enfant à l’adolescence vers l’âge de 12 ans.

Pour les catholiques, la première communion est un grand moment de fête. Elle fait partie des 7 sacrements de l'Église. C’est la première fois qu’un enfant se prête à la communion après le baptême. L’âge idéal tourne autour de 7 ans. A noter qu’autre fois, la première communion suivait le baptême. Mais c’est là une autre histoire.

Voilà donc un petit tour d’horizon de quelques religions sur la question de la communion. On voit bien que la différence est notoire mais la base reste la même. C’est simplement un rituel de passage d’une étape, d’un âge à une autre. Généralement, il s’agit simplement d’une entrée de l’enfant dans une religion et marque ses premiers pas dans les lieux de cultes.

Cependant, pour les laïques aucune coloration religieuse n’est donnée à la communion et reste une simple rencontre festive entre parents, amis autres.

Commentaires

  • Virginie Poinsot

    Virginie Poinsot le 20/12/2019

    Test comment
    • Virginie Poinsot

      Virginie Poinsot le 20/12/2019

      Reply comment test
You must be logged in to post a comment.